PILOTER 2021 : METTRE EN PLACE VOS OUTILS ET VOTRE STRATEGIE DE PILOTAGE FINANCIER

Prévoir en période d’incertitude

Exercice difficile, voire impossible. Le moment où nous allons revenir à la normale est encore hypothétique. Le monde sera-t-il comme avant ? Ou au contraire allons-nous plutôt assister à l’ouverture d’un nouveau monde ? Dans ce cas quels en seraient les périmètres ? les menaces ? les aubaines ? les bornes ?

 

Dans cette perspective, les choix doivent rester des choix de bon sens. Plus que jamais le pilotage financier de l’entreprise doit être une réalité.

Plus concrètement, l’entreprise doit se doter d’outils et d’une stratégie de pilotage financier :

  • Réaliser et suivre un plan de trésorerie à la semaine en période glissante avec les hypothèses retenues et des dead-lines sur le plan décisionnel afin d’anticiper et prendre les décisions le plus tôt possible.
  • Mettre en place un prévisionnel suivi au fil des mois et estimé suivant le volume d’activité.
  • Piloter le BFR puisque plus que jamais le cash est désormais devenu la priorité absolue, et pour cela il faut agir avec méthode et efficacité sur les postes fournisseurs, clients et stocks.
  • Structurer d’avantage l’organisation et le fonctionnement des achats
  • Envisager la cession d’actifs non rentables

Les fonctions à temps partagés, telles que celles proposées par MontCel Développement, constituent de réelles opportunités. Elles sont de vrais plus et permettent d’avoir accès à des spécialistes à des coûts moindres et ajoutent de l’agilité.

Externaliser une fonction managériale permet à une TPE/PME de s’adapter rapidement à son environnement.