Parce qu’elle conditionne la création de valeur, les marges constituent un élément déterminant en ce qui concerne la rentabilité d’un produit ou d’un service et la viabilité de l’entreprise qui le commercialise. S’il existe évidemment une relation entre le prix d’un produit, la marge commerciale et le chiffre d’affaires de la société, ces éléments ne doivent pas être confondus. La marge se définit comme la différence entre le chiffre d’affaires hors taxes, moins le prix de revient des marchandises ou prestations commercialisées.
Une stratégie d’entreprise pragmatique ne peut reposer sur la seule notion de chiffre d’affaires et/ou sur la volonté d’accroître coûte que coûte le CA sans tenir compte de la marge. Un tel choix se traduira le plus souvent par une hausse de l’activité qui entraînera à son tour une augmentation des charges et coûts de l’entreprise – taxes mais aussi selon les cas frais de stockage, coûts de RH, etc.
MontCel Développement intervient régulièrement au sein d’entreprises qui, en raison d’une méconnaissance de leur marge, sont contraintes de compenser le manque de rentabilité de leurs produits ou services par une course effrénée au volume de vente. Le contrôle de gestion permet ici de fixer ou redéfinir si nécessaire cette marge afin d’accroitre la rentabilité de l’activité ; l’entreprise trouve un nouveau souffle en s’assurant que ses process constituent une source de création de valeur optimale et pérenne. En résumé, la marge correcte conditionne la performance financière de toute société.
La détermination des marges doit ainsi tenir compte du coût de revient d‘un produit ou service, un coup parfois délicat à calculer contrairement au chiffre d’affaires ou au prix de vente. En procédant à un contrôle de gestion, le directeur administratif et financier externe est en mesure de sélectionner les éléments qui doivent être intégrés dans ce calcul. Les coûts de revient qui interviennent dans le calcul de la marge doivent tenir compte de l’ensemble des charges variables (ou charges « fonctionnelles » car celles-ci évoluent en fonction de la quantité de produits ou services commercialisés :
C’est grâce à une connaissance de la nature de ces charges variables, de leur étendue qu’il est possible de déterminer le coût de revient d’un produit ou service, et de calculer ainsi la marge commerciale – et par extension le seuil de rentabilité de l’entreprise. Il est évident que ces charges variables sont propres à chaque entreprise et dépendent notamment de sa taille et de son secteur d’activité. C’est pourquoi un contrôle de gestion est souvent nécessaire au cours de la vie d’une entreprise afin de maintenir ses performances commerciales et financières.
MontCel Développement accompagne les entreprises dans l’élaboration ou la refonte d’un business plan pertinent, et d’un travail de contrôle de gestion intégrant un calcul optimal et réaliste des marges. Ce faisant, nos collaborateurs contribuent à la performance et à la rentabilité des sociétés qui font appel à notre expertise en matière de contrôle de gestion et direction administrative et financière