Parce que les salaires constituent dans la plupart des cas le premier poste de dépenses d’une entreprise, la bonne gestion des ressources humaines est capitale pour garantir la productivité autant que la qualité de vie au travail. Le personnel doit désormais être considéré non seulement comme un investissement de la part de l’entreprise mais également comme une ressource vivante et mouvante, dont les aspirations individuelles et collectives influent sur la productivité. C’est en effet parce qu’elle dispose des ressources humaines adéquates que la société peut assurer la mise en œuvre de sa/ses stratégies et garantir le bon déroulement des activités. La gestion prévisionnelle est donc indispensable à l’organisation de l’entreprise.
La question de la gestion des RH se pose tout au long de la vie de l’entreprise, la gestion prévisionnelle ayant pour objet d’ajuster les besoins en termes d’effectifs autant que de compétences. C’est ici que le contrôle de gestion va très nettement au-delà des simples problématiques comptables ou financières pour inclure une vision globale et « systémique »
Le contrôle de gestion vient structurer (ou transformer si nécessaire) aux côtés du dirigeant le fonctionnement de l’élément humain au sein de l’entreprise, offrant ainsi un outil de pilotage et de planification capable de stimuler considérablement les performances de la société.
Le prévisionnel RH dans le cadre d’un contrôle de gestion s’organise très souvent autour de trois données phares :
Le prévisionnel RH présente donc un double avantage, opérationnel et financier, puisqu’il peut améliorer la performance de l’entreprise tout en lui permettant de réaliser des économies substantielles. Le pilotage de la masse salariale est une tâche qui fait partie intégrante de la vie d’une société à chacun des stades de son évolution, dans la mesure où l’équilibre entre les besoins et les ressources doit être maintenu avec constance. L’œil du DAF externe permet précisément d’anticiper et prévenir toute rupture dans cet équilibre, contribuant ainsi à la maîtrise du risque RH.
La question du recrutement prend ici tout son sens bien que le contrôle de gestion ne s’y limite pas ; les collaborateurs de MontCel Développement sont cependant en mesure de collaborer avec les dirigeants de société et DRH – sans pour autant s’y substituer ! – pour identifier les compétences nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.
Rappelons que ces besoins varient fortement en fonction de l’activité, de sa nature et de son étendue, et ne se limitent pas simplement aux notions de diplômes et d’expérience. L’expertise des DAF chez MontCel Développement leur permet notamment d’identifier les fameuses « soft skills » indispensables à une productivité optimale
Le contrôle de gestion en matière de ressources humaines doit tout d’abord appréhender la situation actuelle de l’entreprise : inventaire RH, taux de rotation du personnel, bilan des postes pourvus et vacants. Autant d’éléments pour lesquels les DAF externes disposent d’outils professionnels spécifiques
La maîtrise de ces données doit permettre à l’entreprise de déterminer une vision stratégique à plus ou moins long terme en fonction des choix du dirigeant :
Le contrôle de gestion proposé par MontCel Développement met à la disposition des entreprises un outil prévisionnel qui leur permet d’éviter les pertes de performances liées à une mauvaise appréhension des ressources humaines. Le rôle du DAF externe consiste ici à fournir aux dirigeants ou aux DRH une expertise qui intègre une dimension sociale et humaine au pilotage de la masse salariale.
Au-delà d’une performance financière améliorée, MontCel Développement contribue donc à la mise en place d’un environnement de travail harmonieux dans le sillage des dynamiques de RSE qui animent l’entrepreneuriat moderne.