Agir auprès de vos clients et fournisseurs pour optimiser votre BFR


BFR et dettes fournisseurs

Qu’est-ce que la dette fournisseurs ?

Toute entreprise doit payer ses fournisseurs :  la dette fournisseur désigne ainsi le solde non encore payé des factures émises par un fournisseur suite à l’achat par votre entreprise d’un produit ou d’une prestation.

Les dettes fournisseur sont ainsi inscrites au passif de l’entreprise, s’intègrent dans le calcul de votre besoin en fonds de roulement et, mécaniquement, financent une partie des stocks et des créances clients.  Elles doivent être enregistrées lorsque le produit est livré (ou la prestation achevée) ou éventuellement à réception de la facture.

La gestion des dettes fournisseurs est un levier essentiel pour l’optimisation de votre besoin en fonds de roulement en ce qu’elle vous permet de diminuer les besoins de trésorerie de votre société.  Des délais de paiement trop courts et des décaissements trop nombreux peuvent en effet augmenter le BFR de votre entreprise et mettre en péril son équilibre financier.

Quelles actions pour optimiser votre BFR ?

L’optimisation du BFR à travers la gestion de la dette fournisseur consiste pour votre entreprise à maintenir une bonne trésorerie en agissant sur les sommes dues. Soulignons avant tout le fait que toute stratégie consistant à retarder les décaissements doit respecter les délais légaux – tels qu’instaurés par la loi sur la modernisation de l’économie (LME) – et qu’il est nécessaire pour tout chef d’entreprise de maintenir de bonnes relations avec les fournisseurs.

La gestion de la dette fournisseur passe ainsi par la diplomatie et la négociation afin d’obtenir des délais de paiement plus importants. Pour les dirigeants de PME, ce processus de négociation peut nécessiter l’accompagnement d’un directeur administratif et financier externe qui mettra en avant auprès des fournisseurs le potentiel de croissance de l’entreprise afin d’obtenir de tels délais.

MontCel Développement intervient également pour aider les entreprises dans le choix de fournisseurs fiables et réactifs, ainsi que dans la mise en place d’une gestion vertueuse des approvisionnements qui vous permettra d’éviter de payer les factures trop tôt (au regard de l’écoulement des stocks)

BFR et créances clients

Qu’est-ce qu’une créance client ?

Les créances clients désignent les sommes dues par un client à une entreprise après livraison d’un produit ou réalisation d’un service. Dès lors que la facture a été émise mais que le paiement n’a pas été effectué, la somme due rentre dans la catégorie des créances clients, et la société est en droit d’exiger le recouvrement lorsque le délai de paiement arrive à son terme. Une créance clients doit être inscrite à l’actif du bilan et doit être évidemment intégrée dans le calcul du BFR de l’entreprise.

De trop nombreuses PME sont confrontées à des retards et défauts de paiement de la part de leurs clients, la cause de ces défaillances pouvant être contractuelle (conditions de vente et paiement mal établies) ou liée à un manque de diligence dans les processus de recouvrement des créances.

 Quelles actions pour l’optimisation de votre BFR ?

L’augmentation de la créance client se traduit naturellement par un accroissement du BFR de l’entreprise ; à l’inverse, si les ventes ou prestations sont rapidement encaissées, la trésorerie s’en trouvera considérablement améliorée.

L’optimisation du besoin en fonds de roulement à travers la créance client passe par la mise en place de processus garantissant le suivi des dites créances. Il importe de raccourcir autant que faire se peut, d’une part le circuit de facturation et aussi les délais de paiement et de pouvoir évaluer en temps réel le montant des créances clients.

L’intervention du DAF externe peut aider les dirigeants à sélectionner des outils qui leur permettent non seulement de connaître l’état des créances, mais également de relancer les clients automatiquement lorsque cela est nécessaire.

Lors de précédents articles, nous traitions également de la nécessité de s’assurer en amont de la solvabilité de vos prospects ou clients en commandant une enquête de solvabilité à MontCel Développement…. Qui en plus de sécuriser votre business, peut aussi représenter un levier d’optimisation de votre BFR

Face à de nouveaux clients, votre entreprise a tout intérêt à définir des conditions de vente précises et avantageuses en ce qui concerne le paiement des produits ou prestations livrés. Les acomptes sont fortement recommandés, tandis qu’en aval les escomptes constituent des mécanismes incitatifs qui favorisent le règlement des paiements en retard à travers des remises financières.

N’hésitez pas à consulter les collaborateurs de MontCel Développement développement pour trouver les mécanismes qui permettront à votre entreprise d’optimiser rapidement son besoin en fonds de roulement et de protéger sa trésorerie