Comment procéder à une levée de fonds ? (3ème partie)


La lettre d’intention

Également appelée Term Sheet, la L.O.I (letter of intent) est un document qui résume l’ensemble des termes et conditions relatifs aux investissement réalisés au profit de votre entreprise : par ce biais, les investisseurs font état de leurs droits et exigences qui interviendront en contrepartie des sommes versées. La levée de fonds nécessite en effet comme nous le verrons de répondre aux due diligences de vos futurs partenaires

La lettre d’intention va ainsi détailler leurs engagements et les vôtres en incluant notamment le montant de l’investissement ; les modalités d’émissions ; la valorisation retenue ; les caractéristiques des actions émises ; le mode de gouvernance envisagé etc.

La L.O.I peut avoir une valeur contractuelle obligatoire en fonction des dispositions qu’elle contient, par exemple les clauses relatives au pacte d’associés : aussi est-il capital de rédiger la lettre d’intention avec diligence en mentionnant les conditions essentielles du point de vue de votre entreprise. De plus, ce document servira par la suite de support aux négociations qui interviendront avant la finalisation de la levée de fonds.

Si comme son nom l’indique ce document fait seulement état « d’intention », la L.O.I formalise néanmoins les engagements réciproques de l’investisseur et du dirigeant d’entreprise. Il faut donc vous attendre à des négociations qui auront l’avantage de révéler le caractère et la bonne foi de vos futurs partenaires financiers.

En faisant appel aux DAF de MontCel Développement, vous bénéficierez d’une expertise juridique – complétée par l’intervention de nos partenaires avocats – autant que financière à même de protéger vos intérêts lors de la rédaction de la lettre d’intention : un atout stratégique qui contribuera au succès de votre levée de fonds et de votre activité.

 

Due diligences, négociations et closing

 Il est évident que la phase de négociation commence dès la rédaction de la L.O.I : vos investisseurs tâcheront de défendre leurs intérêts et il vous faudra bien évidemment faire de même. Dans la mesure où les rapports de forces entre investisseurs et dirigeants d’entreprise ne sont pas toujours équilibrés, l’accompagnement de MontCel Développement vient compenser cette asymétrie en vous fournissant les « armes » qui protégeront votre patrimoine tout en assurant le succès de votre stratégie financière.

Sachez que lors de l’étape des due diligences, votre entreprise et votre projets seront analysés en profondeur dans le cadre d’un audit complet :  états financiers (cash-flow, bilan, compte de résultat etc.), accords commerciaux, ressources humaines, structure juridique, assurances, analyse SWOT, etc… seront passés au crible afin de déterminer les éventuelles économies à réaliser, le potentiel de croissance de votre société, ainsi qu’à la clé « la feuille de route des 100 premiers jours ».

L’intervention d’un DAF externe vous permettra de mettre en avant la stabilité de votre activité afin de convaincre définitivement les actionnaires : MontCel Développement vous aide ici à atteindre le point d’équilibre entre les prérogatives des investisseurs et les intérêts de votre entreprise dont vous devrez maintenir la bonne gouvernance.

Nos collaborateurs restent à vos côtés au moment de la signature du pacte d’actionnaires qui définira la répartition des pouvoirs, l’évolution de l’actionnariat, et les conditions de sortie des investisseurs. Cette signature intervient au moment du closing des négociations, et c’est alors que s’achèvera la levée de fonds par le transfert des fonds sur le compte de votre entreprise.