La levée de fonds pour une start-up


Pourquoi et quand procéder à une levée de fonds ?

L’opération de levée de fonds dans le cadre d’une startup exige le respect des différentes étapes évoquées dans nos précédents articles – business plan, valorisation d’entreprise, executive summary, L.OI., due diligences etc.

De par leur nature et leur objet, les startups présentent cependant quelques spécificités dont vous devrez tenir compte lors de l’élaboration de votre stratégie financière et au moment de la recherche d’investisseurs. En effet, les startups se distinguent généralement par le caractère innovant de leurs produits ou prestations, et doivent de préférence se tourner vers certains types d’investisseurs bien précis, comme nous le verrons.

Mais avant tout, les fondateurs de startups doivent savoir à quel moment procéder à une levée de fonds en fonction de la maturité de la société et de l’évolution de l’activité. En tant que fondateur/dirigeant de startup, sachez également que vous pouvez vous tourner vers des accélérateurs et incubateurs qui, en fonction de votre niveau de développement, pourront vous mettre en relation avec des décideurs et investisseurs à même de booster la croissance de votre société.

La levée de fonds en startups peut intervenir à deux moments clés :

  • la création de l’entreprise (capital amorçage)
  • la croissance de l’activité ou le lancement d’un nouveau projet (capital développement)

Dans ce dernier cas, le dirigeant d’une startup a recours à une levée de fonds pour lancer un projet à fort potentiel de croissance nécessitant des investissements pouvant être conséquents. C’est ici que la levée de fonds revêt un caractère stratégique puisque le succès de l’opération peut conditionner le développement futur (voire la survie) de la société.

Typologie des investisseurs en startup

L’objectif de la levée de fonds est crucial pour identifier les profils d’investisseurs susceptibles d’être intéressés par votre startup. La maturité de votre entreprise en particulier va conditionner l’orientation que prendra votre recherche d’²investissements, selon qu’il s’agira de lancer une activité, d’augmenter les fonds propres de la société ou de financer un nouveau projet.

L’intervention d’un Daf externalisé peut vous aider à déterminer si une levée de fonds est opportune à un instant T, et si le stade de développement de votre startup est compatible avec vos ambitions financières. Lorsque votre société est fin prête et dotée d’une stratégie clairement définie, MontCel Développement vous accompagne dans la recherche d’investisseurs intéressés en particulier par les start-ups.

 

Deux profils d’investisseurs pour votre levée de fonds : business angels et capital-risque

  • Business angels : entrepreneurs ou anciens chefs d’entreprise, les business angels peuvent généralement se prévaloir d’une solide expérience du monde des affaires doublée d’un patrimoine plus ou moins Utilisant leurs fonds propres, ils apportent leur vision et expérience du marché, un soutien financier aux startups lorsque le projet de ces dernières leur semble convaincant. Bien souvent, ces business angels dirigent leur action vers des startups actives dans des domaines porteurs tels que les nouvelles technologie, l’économie circulaire ou la transition écologique/énergétique. L’intuitu personæ joue ici un grand rôle, c’est pourquoi l’intervention d’un professionnel rompu aux levées de fonds et négociation peut vous aider à vous préparer aux entrevues qui auront lieu avec de tels investisseurs
  • venture-capitalist ou investisseur en capital-risque. Également motivés par le caractère novateur et la perspective d’une croissance rapide de la startup, ces investisseurs engagent des sommes pour le compte de leurs clients. Il s’agit donc d’investisseurs institutionnels : banques, institutions financières, sociétés d’assurance, corporate ventures, fonds nationaux – ces derniers pouvant se positionner sur des marchés précis, High-Tech, biotechs, cleantechs etc. Ces institutions doivent être agréées par l’AMF.

Si vous souhaitez entamer une levée de fonds pour lancer ou développer votre startup, faites appel à MontCel Développement : forts de leur expérience entrepreneuriale, nos collaborateurs vous guideront à travers les différentes étapes de l’opération et sauront renforcer l’impact de vos projets auprès des investisseurs.