Comment procéder à une levée de fonds ? Les étapes essentielles (1ère partie)


business plan et modèle économique

Il est capital dans le cadre d’une levée de fonds de bien définir votre projet et la stratégie qui garantira son succès. Les startups en particulier ont tout intérêt à souligner les aspects innovants de leurs produits et à être convaincants face aux investisseurs. Ces derniers vous demanderont systématiquement un business plan suffisamment détaillé qui leur permettra de déterminer si votre projet correspond à leurs critères, et à leurs impératifs de rentabilité. Le business plan constitue ainsi une feuille de route dont l’objectif est de mettre en avant le potentiel de votre projet.

Les éléments du business plan

Il doit notamment comprendre :

  • l’ensemble des solutions (technologiques ou écologiques par exemple) proposées par votre entreprise et les problématiques auxquelles elles répondent.

  • Une étude de marché et de la concurrence

  • une présentation de votre équipe et de leurs qualifications/expériences

  • une présentation de la stratégie envisagée, du modèle économique et des différentes étapes clés du projet. Afin de rassurer les investisseurs, il peut être judicieux d’intégrer une stratégie de sortie sécurisante

  • analyse chiffrée et données financières : le business plan doit évidemment déterminer le besoin de financement global et le montant des sommes envisagées à travers la levée de fonds. Cette partie du business plan doit inclure les prévisions financières sur 3 ans, comptes de résultat prévisionnel sur les douze premiers mois et sur trois à cinq ans, compte de trésorerie, plan de financement, tableaux et indicateurs de pilotage (marges commerciales et charges en particulier)

  • les barrières d’accès aux marchés : la mise sur le marché de certains produits est conditionnée en amont à leur mise en conformité aux normes en vigueur sur le territoire européen – normes sanitaires, techniques, environnementales etc. Il est indispensable dans ce cas de démontrer aux investisseurs que les porteurs du projet ont intégré le montant du financement de ces certifications et leurs délais d’obtention dans le calendrier.

La formalisation d’un business plan et l’élaboration d’un modèle économique pragmatique peuvent donc revêtir une certaine complexité, des éléments erronés ou incomplets pouvant dissuader des investisseurs qui pourraient pourtant être intéressés par votre concept. En faisant appel à MontCel développement et à ses collaborateurs, votre entreprise disposera de l’expertise indispensable à la structuration d’un business plan qui non seulement mettra en avant votre projet, mais démontrera aux investisseurs la pertinence de votre stratégie.

Levée de fonds et valorisation d’entreprise

La valorisation de l’entreprise doit permettre de déterminer la valeur de votre entreprise sur le marché et de répondre aux « due diligences » des investisseurs. Il s’agit d’une autre étape fondamentale en particulier pour les start-ups qui développent de nouveaux concepts, les investisseurs devant s’assurer que votre projet présente des garanties de rentabilité. Si vous souhaitez réussir votre levée de fonds, la valorisation va fournir – dans le cas d’une société déjà dotée d’une certaine antériorité – une analyse globale et minutieuse de votre entreprise afin d’en révéler les forces et faiblesses en termes de finance/comptabilité, fiscalité, organisation et process, gestion du risque, aspects juridiques et administratifs etc.

Les DAF externe de MontCel Développement utilisent plusieurs méthodes rigoureuses qui contribueront au succès de votre levée de fonds auprès des investisseurs et business angels. Une valorisation correcte doit insister sur la cohérence de votre projet tout en anticipant le futur cash-flow généré par l’activité. Outre les procédures « traditionnelles », ( valorisation patrimoniale,   valorisation fondée sur les performances historiques ou sur le chiffre d’affaires, Discounted Cash-Flow), MontCel Développement accompagne également les entreprises en cours de création ainsi que les start-ups innovantes.

Pour ces jeunes sociétés qui ne bénéficient pas encore de la visibilité propre aux entreprises déjà existantes, il est nécessaire d’évaluer le potentiel de croissance sur la base d’éléments qui varient en fonction des entreprises, de leur activité, nature, ancienneté, ressources disponibles etc. L’approche comparative ou la méthode Venture Capital trouvent ici à s’appliquer, sous réserve de procéder à des projections réalistes.

En tenant compte de la cohérence du projet et de l’expérience de vos collaborateurs, MontCel Développement procède à une valorisation d’entreprise adaptée à votre situation propre et à même de séduire les investisseurs actifs sur votre segment de marché !