Pourquoi réaliser une enquête financière ?
Lorsque votre entreprise entame une relation d’affaires avec un nouveau partenaire, il vous est nécessaire en tant que dirigeant d’évaluer la santé financière de ce dernier. Une réalité d’autant plus flagrante dans un contexte économique encore marqué par le covid-19 qui a durablement impacté de nombreuses sociétés. MontCel Développement est ainsi régulièrement sollicitée par des dirigeants souhaitant évaluer la solvabilité de futures entreprises partenaires, afin notamment d’estimer leur capacité à rembourser des dettes à court et long terme. L’enquête financière constitue un travail approfondi qui inclut l’analyse de l’équilibre financier des derniers comptes publiés, de la société concernée, si celle-ci a des procédures en cours (tribunal, urssaf, fisc, etc…). Les résultats fournis par cette enquête vont vous permettre de prendre des décisions éclairées dans le cadre de la conclusion d’un nouveau contrat.
L’enquête financière ne se limite pas à une analyse comptable de chiffres et documents financiers ; MontCel Développement peut également, à votre demande, réaliser des entretiens auprès des dirigeants de la société avec laquelle vous entrez en relation commerciale afin de mieux mettre en relief sa situation financière.
L’enquête se conclut par l’élaboration d’un rapport détaillé comprenant l’évaluation de la solvabilité, un ensemble d’observations sur les risques financiers et les éventuelles recommandations permettant de sécuriser votre futur partenariat.
MontCel Développement procède évidemment à ces enquêtes dans le respect de la déontologie professionnelle et des impératifs de confidentialité propres à une telle prestation. Grâce à cette enquête financière ou de solvabilité, votre entreprise disposera d’un outil efficace pour évaluer la performance de vos futurs partenaires et identifier les opportunités de croissance qui se dégageront de cette nouvelle relation d’affaires.
Les étapes de l’enquête financière
Il est important de souligner le fait que la nature et l’étendue de l’enquête financière ou enquête de solvabilité varient en fonction de l’entreprise visée (taille et secteur d’activité notamment).